Prendre de belles notes

Je ne sais pas vous, mais moi, si mon cours n’est pas bien écrit et s’il y a plein de ratures, soit je le recopie, soit je n’arrive pas à apprendre. Il est vrai que la manière dont nous rédigeons et présentons nos cours ont une forte influence sur notre apprentissage. Voilà pourquoi dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour pouvoir prendre de belles notes.

Avoir une belle écriture
Les filles, nous n’avons pas trop de soucis à nous faire sur ce point-là. Avoir une belle écriture, c’est-à-dire lisible et bien aérée, nous donnera envie de relire notre cours, car cela se fera sans trop d’effort.

Avoir une présentation agréable
J’entends par là : saut de ligne et démarcation entre le titre et le contenu du cours. Ce sont des petites choses simples parfois bêtes, mais grâce auxquelles on s’y retrouve facilement. Il y a certaines personnes qui écrivent tout en bleu ou en noir, ce qui crée un bloc : on ne sait pas où commence une idée, ni où elle se termine.

Avoir un code couleur
Plus haut je parlais de démarcation et utiliser des couleurs est un bon moyen. Lorsque l’on associe une couleur à une notation (ex : rouge = les titres, vert = définition, etc.) on a plus trop besoin de réfléchir, on sait ce à quoi correspond telle couleur et vous verrez que votre cours aura un aspect beaucoup plus clair.

Utiliser des symboles
Une flèche, un point, un tiret, un astérisque, vous aideront à vous retrouver dans votre prise de note. Un tiret peut correspondre à une idée, une flèche à un exemple, le point peut lui être utilisé lors des énumérations et ainsi de suite. Tout ça pour que les choses essentielles vous sautent aux yeux.

Avoir des repères
Dans repère j’entends : les numéros des pages, le nom de la matière, le numéro du chapitre.. Des petites connotations pour une identification simple et efficace. Après c’est en fonction des goûts et des personnes.

Oui mais, pourquoi avoir de belles notes ? Tout d’abord, pour avoir envie d’apprendre. Si ce qui est sur le papier est fait intelligemment, notre cerveau se contentera d’une mémorisation. Dans le cas contraire il devra, en plus de mémoriser, faire le trie. Alors, autant lui faciliter la tâche dès le début. Et puis, tôt ou tard dans l’année, on aura à prêter nos notes au voisin de table ou à un(e) ami(e) de classe. Est-ce que vous savez qu’un cours mal écrit, mal ou pas hiérarchisé peut énerver une personne ? Elle passe plus de temps à déchiffrer l’écriture qu’à comprendre ce qu’elle recopie. Au final, elle se retrouve à le faire pendant toute une journée alors qu’elle aurait pu mettre une heure et demie. Donc, avoir des belles notes est un avantage pour vous et les autres.

Il n’y a pas très longtemps, j’ai découvert une nouvelle méthode de prise de note suite à la vidéo d’Alex Moonlight. Il s’agit de la prise de note cornell, plutôt utiliser en université, mais qui est aussi recommandé au lycée. Je vous en reparlerais un peu plus tard dans l’année, après l’avoir testé.

Pour finir cet article, je vous laisse avec quelques inspirations. C’est une manière de prendre des notes qui se fait beaucoup aux États-Unis et sans vous mentir, j’aspire à ce stade de prise de note –GOAL ! Don’t you ? Je vous ferrais un petit bilan

Mille bisous.

SHERYL – CHERRY

Je t’attends ici → FACEBOOK | INSTAGRAM | TWITTER

6 thoughts on “Prendre de belles notes

Laisser un commentaire

