J’ai testé l’université

Pendant les deux premiers jours des vacances (20 & 21 octobre), j’ai eu la chance d’aller à l’université privée de ma ville qui ouvrait ses portes aux lycéens et ce gratuitement. En y allant, j’avais déjà quelques idées préconçues et ma petite visite allait confirmer ou non mes idées. Je vous laisse avec mes observations.


  • Le professeur

Quand mon prof d’histoire-géo nous disait qu’à l’université : le prof vient, dépose ses affaires, dit ce qu’il a à dire et dès que son heure est terminée, il récupère ses affaires et sans va, ce n’était pas une blague. Le prof parle à celui qui veux l’écouter, le reste ce n’est pas son souci. Chose qui, au lycée, est seulement inimaginable ! -enfin pour ma part-

  •  Les « étudiants »

Comment dire, j’étais assez choquée. Ils sont, pour la plupart, irrespectueux en vers le professeur et leurs camarades de classe qui veulent écouter le cours. Entre ceux qui se tapent des barres et qui rigolent hyper fort, ceux qui lâchent des « il reste combien de temps, j’en ai marre » ou des « il/elle parle trop », ceux qui sont sur facebook et ceux qui passe des commandes sur Aliexress heu … OK. C’est ça être étudiant ? Pour moi, l’université accueillait des personnes sérieuses, avec la volonté de passer  et de décrocher un diplôme. Au lycée, c’est clair que si tu bavardes c’est avec la porte que tu continueras ta conversation et en dehors de la salle de cours.

Après, il y avait des étudiants hyper cool, sans prise de tête. Dès qu’ils nous ont vu arriver, ils nous ont tapé la discute, on rigolait comme si on se connaissait depuis toujours. Et ce que j’ai aimé avec ces étudiants, c’est le respect qu’il avait envers le prof et leur sérieux. 

  •  La prise de note

Rare était les étudiants qui avaient un cahier et un stylo comme au lycée, ils avaient tous des ordinateurs portables. J’avoue que niveau prise de note,  l’ordinateur est plus adapté que le papier vu la rapidité des cours.

Bon après, il y a ceux qui vont sur facebook, qui passe des commandes sur H&M et j’en passe.

  •  La taille

Deux mots pour décrire la taille de l’université : labyrinthe humain. Malgré le plan, bonjour la galère. Heureusement que pour aller dans les salles on était accompagné mais après c’était toute une autre affaire. Énorme changement pour moi qui sors d’un lycée grand mais à taille humaine.

  •  Les cours

Il n’y a pas de sonnerie, les horaires sont totalement différents selon les matières, les cours sont longs (2 heures minimum) et le cours se termine si le professeur ou les élèves regardent leurs montres -en général c’est plutôt les élèves-

  • Les portables

A ma grande surprise, les téléphones sont les biens venus en salle de cours.


L’université n’a vraiment rien à voir avec le lycée. C’est limite un autre monde. Ce qui est sur, c’est que cette expérience m’a beaucoup ouvert les yeux et m’a révélé ce qu’était réellement l’université, maintenant je la vois sous un nouvel angle et je rends compte que cet univers n’est pas fait pour moi.

Et toi, que penses-tu de l’université ?

Mille bisous

SHERYL – CHERRY

Je t’attends ici → FACEBOOK | INSTAGRAM | TWITTER

Publicités

2 thoughts on “J’ai testé l’université

  1. Maëva

    Je suis à l’université depuis deux ans et je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis lorsque je suis arrivée dans cette jungle ! C’est très particulier ! Pour te donner un ordre d’idée en L1 (première année donc) ma promo était composé d’environ 600 personnes, je suis en L2 nous sommes 160. Beaucoup de personnes sont un peu perdu dans les études et parfois choissise des fillières par défaut donc n’hesite pas à foutre le bordel.
    En fac il faut avoir envie d’y arriver pour réussir !

    Histoire de pas trop te dégouté non plus, il y a des choses géniales à la fac, on y passe de très bon moment.

    Aimé par 1 personne

    • sherylcherry1

      Après j’y suis allée que 2 jours et je ne connaissait personne. Mais je pense que j’aurais eu la même vision que toi si je serais à la fac.
      Après tout la fac c’est comme le lycée, on se crée des affinités et on kiffe nos années !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s